Et le gagnant est... le Chu de Bordeaux au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France publié par le journal Le Point le 24 août dernier. En général, le classement varie peu, le podium étant chaque année partagé entre les CHU de Bordeaux, Lille et Toulouse. En 2018, ce dernier avait pris la première place. En 2019, Lille occupe la seconde place (+1 versus 2018). Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg demeurent à la quatrième place. Ils précèdent Montpellier, Nantes, la Pitié Salpêtrière (AP-HP), puis viennent les Chu de Nancy, Rennes et Grenoble.
Concernant le classement des cliniques privées, l'hôpital privé Saint-Grégoire (35) est détrôné par la toute nouvelle polyclinique de Reims-Bezannes (51) en haut du podium et prend la troisième place. En seconde position figure Santé Atlantique Saint Herblain (44) issue aussi comme son homologue rémois d'un regroupement d'activités de plusieurs établissements. A la quatrième place figure un autre établissement de Nantes, l'hôpital privé du confluent, suivi de l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon (5).
Municipales : un généraliste marseillais dépose une main courante pour « outrage, injure et menace », contre le député LFI Sébastien Delogu
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »