Le Dr François Braun est à nouveau sur le pont ! Missionné par la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention, le président de Samu-Urgences de France – représentant santé d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle – est chargé d’une « mission flash d’appui aux territoires ». Elle vise à identifier, d’ici le 28 juin, « de premières solutions opérationnelles pour faciliter l’accès aux soins urgents et non programmés, partout en France », explique Ségur dans un communiqué. Le ministère ajoute que ces « solutions pragmatiques » seront à la fois « en ville et à l’hôpital ».
Pour épauler le Dr Braun, un collectif de professionnels de santé a été formé. Il est composé du Pr Karim Tazarourte, président de la Société française de médecine d’urgence ; du Dr Antoine Leveneur, président de la Conférence nationale des URPS de médecins libéraux ; du Dr Delphine Tortiget, médecin généraliste ; et de Thomas Deroche, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie.
À l’occasion de son déplacement au Centre hospitalier public du Cotentin mardi 31 mai, Emmanuel Macron a expliqué, au côté de Brigitte Bourguignon, vouloir « bâtir des solutions très concrètes » adaptées à chacune des 1 200 intercommunalités « sur la base du cahier des charges national », promettant des moyens « en milliards d’euros ». Le président de la République a précisé vouloir lancer, « à partir de juillet », sa grande conférence santé avec tous les acteurs.
Pas de réintégration des soignants non vaccinés
Le chef de l’État a également pris la parole au sujet de la réintégration des soignants non vaccinés, sujet polémique, mais qui ne concerne qu’une « infime minorité » selon le Président. « En toute honnêteté, la réintégration des soignants non vaccinés n’est absolument pas une réponse au problème qu’on pose aujourd’hui », soit la crise des urgences, a-t-il déclaré devant les journalistes. « J’attendrai que le conseil scientifique dise que nous sommes entrés dans une phase endémique qui permet sans difficulté ce retour », a-t-il ajouté, posant plus largement la question de la vaccination des soignants.
La réintégration des soignants non-vaccinés "n'est absolument pas une réponse" à la crise des urgences affirme Emmanuel Macron pic.twitter.com/pDLSTo3hNw
— BFMTV (@BFMTV) May 31, 2022
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »