
Jean Pinson, 57 ans, prend la présidence du Sesan (Service numérique de santé qui est le Grades d’Île-de-France). Parallèlement à son poste de directeur de l’hôpital de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et par direction commune de celui de Gonesse (Val-d'Oise), Jean Pinson succède à Jean-Patrick Lajonchère, qui laisse ses fonctions après trois ans de présidence. Formé à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Jean Pinson a été le premier administrateur du Sesan entre 2009 et 2012 avant sa transformation en groupe d'intérêt public.

Cédric Bornes est le nouveau chef de service des soins somatiques du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Responsable de l’unité fonctionnelle Lasalle depuis plus de six ans, il demeure adjoint du Dr Nabil Hallouche, chef de pôle. Cédric Bornes a été formé à Necker-Enfants malades. Praticien agrégé maître de stage des universités à l’université Paris Cité depuis mai 2014 et ancien vice-président du collège des généralistes enseignants de Paris-Diderot, il est engagé dans la formation des internes en médecine générale.

La Pr Marie-Laure Charkaluk est à compter du 1er juillet la nouvelle doyenne de la faculté de médecine, maïeutique, sciences de la santé de l'université catholique de Lille (Nord). Elle succède au Pr Patrick Hautecoeur. Elle était vice-doyenne chargée de la pédagogie depuis 2017. Pédiatre, elle exerce au service de néonatalogie de l’hôpital Saint-Vincent de Paul, du groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille. La Pr Marie-Laure Charkaluk a été chercheuse au sein de l’équipe Epope (épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique), de 2012 à 2024.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »