Députés et sénateurs, qui se sont séparés le 23 juillet se retrouveront à la mi-septembre pour une nouvelle session extraordinaire, consacrée principalement, à l'Assemblée, au vieillissement et à la liberté de création et, au Sénat, à la santé. Les deux assemblées entameront en effet leurs travaux à la rentrée par deux textes qui touchent de près ou de loin à la santé.
Le Sénat se consacrera quasi exclusivement en septembre, à partir du lundi 14, au projet de loi sur la modernisation du système de santé, adopté par les députés en première lecture en avril. A la Haute Assemblée, le ton a été donné en juillet, puisqu’après plusieurs jours d’audition, le rapport de la commission des Affaires sociales adopté le 22 juillet se fait fort de retricoter la plupart des dispositions phares de la réforme Touraine.
L’ambiance sera peut-être plus sereine à l’Assemblée du 15 au 17 septembre, où les députés procéderont à la deuxième lecture du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, un an après son adoption en première lecture par les députés et six mois après le vote des sénateurs en mars. Centré sur le maintien à domicile, le texte prévoit notamment une prise en charge financière accrue des aides à domicile, une reconnaissance des aidants familiaux ou des mesures sur le logement.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »