Un décret publié au Journal officiel le 25 mars acte en faveur de la reconnaissance du statut de « Mort pour le service de la république » à tous les professionnels de santé morts du Covid-19 dont le décès est intervenu entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2022.
« La mention « Mort pour le service de la République » peut être portée sur l’acte de décès (des professionnels de santé) dont le décès (...) est imputable au Covid-19 contracté dans l’exercice de leurs fonctions », précise le texte officiel.
Une mesure hautement symbolique alors qu'au moins 92 médecins libéraux ont été emportés par la maladie selon le dernier bilan de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (Carmf) de février 2022.
D'autres professions concernées
Sont aussi concernés par cette éligibilité ; les assistants médicaux, les personnels des agences régionales de santé, des établissements médico-sociaux exerçant auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, les personnels du service de santé des armées n’ayant pas le statut de militaire…
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »