L'objectif de dépenses de santé fixé par le gouvernement pour 2015 devrait être respecté, a estimé mercredi le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie. Le comité constate que les dépenses de santé pourraient "s'établir à 181,9 milliards d'euros, en retrait de 450 millions" par rapport à l'objectif voté dans le budget pour la sécurité sociale de 2015, "mais en conformité avec l'objectif rectifié" par le gouvernement en avril. Ces dépenses ont progressé de 2% par rapport à celles enregistrées en 2014, un taux d'augmentation conforme à l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ondam).
Selon le comité, ces résultats s'expliquent "principalement" par "une légère sous-exécution des dépenses de ville", et par "la mise en oeuvre du plan d'économies de 425 millions d'euros décidé en avril 2015", qui a conduit à des "annulations de crédits" pour les hôpitaux. Toutefois, concernant les hôpitaux, "le comité d'alerte invite à la plus grande prudence dans le dégel des crédits restant en réserve, tout comme dans la délégation des crédits non encore délégués". Problème : si le gel des crédits permettra de respecter l'ondam, il "peut conduire parallèlement", sans "mesures structurelles de maîtrise de la dépense, à un accroissement du déficit des établissements", prévient le comité...
Cet avis intervient alors que Marisol Touraine a présenté mercredi en Conseil des ministres le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016, qui prévoit de passer sous la barre symbolique des 10 milliards d'euros de déficit tous régimes confondus. Concernant l’Assurance maladie, le PLFSS prévoit que la progression de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) sera limitée à 1,75 %, un niveau historiquement bas, contre 2% prévus pour cette année. "Cette évolution représente un effort inédit de 3,4 milliards d'euros d'économies", précise-t-il. Avec des efforts sur quatre axes: efficience accrue de la dépense hospitalière, promotion de la pertinence des pratiques et des prescriptions, rémunération des produits de santé "à leur juste prix" ainsi que le développement des génériques et enfin, amplification du virage ambulatoire avec raccourcissement de la durée des séjours en hôpital.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »