En forte progression depuis juin, après leur reflux lié au confinement, les dépenses de santé ont encore enregistré une nette hausse en août, en particulier dans les laboratoires de biologie médicale, a indiqué lundi l'Assurance maladie.
Amorcée au début de l'été, la ruée vers les tests de dépistage du Covid-19 a fait flamber la note : les remboursements d'analyses médicales ont augmenté de 65 % au mois d'août 2020 par rapport à août 2019, précise la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué.
Alors que les Français se ruent chaque année un peu plus dans les centres de dépistage (1,2 million de tests RT-PCR ont été réalisés la semaine dernière), le coût du dépistage massif réalisé en France devrait excéder les 2 milliards d'euros en 2020.
Avec un coût réel de 74 euros par test RT-PCR et de 23 à 26 euros pour un test sérologique, le coût hebdomadaire pour l'Assurance maladie est estimé à 70 millions d'euros pour un million de tests, selon la DGS citée par Le Figaro. Si le volume de dépistage se maintient à ce rythme, la note finale pourrait s'élever à 2,2 milliards d'euros pour 2020 selon le député LREM de Charente Thomas Mesnier, rapporteur général du budget de la Sécurité sociale.
Avec AFP
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »