Après Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’ARS d’Île-de-France, nommé directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Cédric Arcos vient étoffer la galaxie santé du cabinet de la Première ministre. Il est nommé conseiller santé d’Élisabeth Borne.
Ancien directeur général adjoint de la région Île-de-France, pendant la campagne présidentielle il faisait également partie de la commission santé des Républicains pour Valérie Pécresse.
Membre de l’Institut Montaigne, il a notamment piloté le travail du think tank sorti il y a une dizaine de jours sur les besoins du système de santé. Les propositions issues de ce rapport suggéraient notamment d’accorder aux acteurs de terrain l’autonomie et la liberté nécessaire à leurs actions, de soutenir les territoires comme pilotes des politiques de santé ou de « construire une nation de santé publique ».
Parmi les pistes évoquées autour de ces grands axes : budgets de santé régionalisés, « mandat de santé publique » pour les généralistes volontaires ou encore collectivités locales pilotes des actions de prévention et de lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »