Il suffit de se connecter dès ce vendredi sur le site faire-simple.gouv.fr. Sur la question très controversée des usages du big data en matière de données de santé, Marisol Touraine a décidé de demander à tout un chacun de donner son avis sur cette nouvelle méthode d’analyse des données. "Quels usages souhaitez-vous voir émerger pour les patients, les professionnels de santé, les industries, les assureurs ou la puissance publique ?" "À quelles conditions accepteriez-vous de voir vos données de santé utilisées à ces fins ?" La consultation du ministère de la santé est ouverte jusqu’au 20 juin 2016.
La consultation grand public intervient alors que les conclusions du groupe mis en place en septembre 2015 pour éclairer les enjeux du développement du « big data »sont attendus pour le deuxième semestre 2016. À l’issue de la consultation, une synthèse des contributions sera envoyée aux participants et intégrée aux travaux du groupe de réflexion, promet le ministère de la Santé.
Visiblement, ce chantier numérique devrait d'ailleurs être la prochaine priorité de Marisol Touraine, puisque celle-ci annonce qu'elle présentera "très prochainement" la stratégie e-santé 2020.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »