La galère de la recherche de remplaçant devrait bientôt n’être plus qu’un mauvais souvenir. Et trouver un remplacement en trois clics être possible à toute heure du jour et de la nuit. C’est en tout cas le pari de Troc un doc, site d’annonces de remplacement de médecin mis en ligne cette semaine. Initialement baptisé Adopt un doc, le principe reste le même. À la recherche d’un remplaçant occasionnel ou régulier voire même d’un collaborateur ou d’un successeur, les médecins installés remplissent un formulaire en ligne. Parmi les informations à communiquer, une description du cabinet (logiciel utilisé, secrétariat, secteur 1 ou 2, volume d’activité…) ainsi qu’un descriptif du poste (horaires, astreintes et gardes…). Un clic et l’annonce est en ligne…
Consultable en un clic ! Car le parti pris de Troc un doc est la simplicité d’utilisation. Il n’est donc pas question de créer un compte ni de disposer de code d’identifiant pour accéder aux détails des offres. Imaginé par Marie Bigourdan, interne en médecine générale à Nantes, Troc un doc compte d’ores et déjà près d’une centaine d’offres.
Si le dépôt d’une offre est gratuit, les créateurs du site proposent également un service payant de mise en avant. Autrement dit, il s’agit de faire remonter régulièrement en tête de liste une annonce, l’ordre chronologique de mise en ligne prévalant par défaut. En ces temps de rentrée où l’on songe déjà aux prochaines vacances, pas d’inquiétude donc à avoir quant à l’épineuse recherche d’un remplaçant.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »