Deux sites internet consacrés à l'insuffisance cardiaque vont être proposés cette rentrée au public. Le site de l'Association SIC (Soutien à l'Insuffisance Cardiaque) créée par Philippe Muller et Valérie Jourdain Müller, tous deux atteints, vient d'ouvrir sur www.sic-asso.org. De leur côté, les spécialistes du Groupe insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (Gicc) de la Société française de cardiologie entendent aussi développer l'information sur cette maladie en lui dédiant un site (www.giccardio.fr) qui ouvrira le 15 septembre à destination du public, des patients et des professionnels.
Les initiateurs de ces sites estiment que l'insuffisance cardiaque qui entraîne chaque année 200.000 hospitalisations et 73.000 décès, reste méconnue du public alors qu'elle touche plus d'un million de personnes en France, selon la Société française de cardiologie. Selon le Gicc, ses quatre symptômes (essoufflement à l'effort et/ou en décubitus, prise de poids importante et rapide, OMI, asthénie majeure limitant l'activité quotidienne) ne sont pas bien identifiés du grand public. A preuve, d'après l'étude réalisée entre avril et mai par le Gicc auprès de 5.000 adultes, deux tiers des personnes qui avaient ces quatre signes d'insuffisance cardiaque n'ont pas consulté de cardiologue dans les douze derniers mois.
Un constat qui n'étonnera pas le médecin généraliste, compte-tenu de la difficulté diagnostique de cette pathologie... qu'on n'imagine mal le patient lambda pouvoir faire lui-même.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »