Aphysia, entreprise en santé connectée fondée en 2015 par le Dr Martine Garreau et le Pr Jean Marsac, a développé une application visant à améliorer le bien-être des professionnels de santé, mais aussi de secteurs d’activité à risque pour la santé (travail de nuit par exemple). Cette application web propose une approche holistique de l’évaluation des fragilités qui s’associe à une réponse individualisée fondée sur des recommandations et un suivi.
L’application permet d’identifier les risques individuels dans six thématiques principales (pour un total de 30 à 35 questions auxquelles il est possible de répondre en 10 minutes) : nutrition, activité physique, stress, sommeil, moral, mémoire… En cas de risque identifié, des évaluations complémentaires sont réalisées.
Des recommandations sont ensuite proposées, et elles sont complétées par des programmes individualisés dont l’efficacité est évaluée à trois mois.
Le Pr Jean Marsac explique que « l’application a déjà été testée dans des établissements de santé (notamment l’AP-HP) qui l’ont spécifiquement déclinée en s’adaptant aux particularités de leur site. » Mais le pneumologue propose désormais son outil à d'autres publics : « Les remontés du terrain tendent à prouver que cette prise en charge permet de mieux appréhender son travail de soignant. C’est pour cette raison que nous avons choisi de l’adapter aux libéraux qui manquent de temps pour prendre soin d’eux-mêmes mais qui pourtant ont des besoins particuliers en raison de l’environnement délétère dans lequel ils sont souvent amenés à travailler actuellement ».
« Bien-être des hospitaliers »: https://hopital.aphysia.com
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »