Un ancien directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, a été condamné ce jeudi à 36 mois de prison dont 18 ferme pour des dépenses de rénovation exorbitantes dans son logement de fonction, aux frais d'un hôpital en proie à des dettes abyssales et rongé par l'amiante. Il devra aussi payer près de 370 000 euros au CHU, qui s'était porté partie civile.
Le tribunal correctionnel de Caen a été au-delà de la peine requise par le parquet qui avait demandé au moins un an de prison avec sursis.
Un million d'euros de factures
Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez avait à l'époque dépensé près d'un million d'euros pour la « restructuration » de son pavillon de fonction sans avoir recours à la concurrence comme il est d'usage.
Cheminée, terrasse, cuisine, serrurerie, salle de bain… L'ampleur de la facture s'explique par « les matériaux de grand standing utilisés et les changements constants de directives » qui ont amené à revenir sur certains travaux à la suite « de changements d'avis de Mme Martinez », avait précisé le président du tribunal.
Lors de l'audience, le procureur adjoint de la République a dénoncé le « verrouillage en interne », par Joël Martinez, « de ceux qui auraient pu avoir à redire » face à ce « dérapage monumental ».
Le prévenu, révoqué pour ces faits, avait dit « regretter profondément » avoir été « léger » dans le dossier des logements qu'il considérait alors comme « éminemment secondaire ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »