La perception des entreprises de santé par les médecins et les patients n’est pas identique, montre le troisième baromètre santé 360* réalisé par Odoxa pour Orange et la mutuelle MNH, rendu public lundi.
Qu’évoque le terme « entreprise de santé » ? Le grand public (57 %) cite avant tout les cliniques quand la majorité des médecins (62 %) pensent aux laboratoires pharmaceutiques.
Les médecins ont une meilleure opinion des acteurs du système de santé que l’ensemble de la population. Par exemple, les cliniques recueillent 90 % d’opinions favorables du côté des médecins et 74 % du grand public. Il en est de même pour l’hôpital (77 % vs 70 %). Le regard entre les deux familles diverge aussi sur l’appréciation des laboratoires, positive pour 72 % des médecins mais pour 34 % du grand public.
À l’inverse, 69 % des médecins et des usagers déclarent avoir une mauvaise opinion des assurances.
La problématique du traitement des données personnelles de santé révèle un autre clivage entre médecins et usagers. Tandis que les Français (64 %) font confiance à la Sécurité sociale pour traiter leurs données, moins d’un médecin sur deux (46 %) partage cette opinion. En revanche, 78 % des médecins et des usagers accordent leur confiance à l’hôpital pour traiter correctement les données. Près de neuf Français sur dix (88 %) font confiance au corps médical sur cette question.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »