La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué jeudi qu’elle présenterait en avril une synthèse des débats organisés en région sur la stratégie nationale de santé, qui préfigurera la loi de santé prévue cette année.
« Au mois d’avril prochain, j’organiserai un évènement national de restitution. J’y présenterai la synthèse des travaux issus de toutes les régions », a déclaré Mme Touraine, lors d’une intervention sur la stratégie nationale de santé à Saint-Denis de la Réunion.
Ce rendez-vous « préfigurera la loi de santé qui sera présentée avant la fin du premier semestre 2014 », a-t-elle ajouté. Environ 400 forums ont été organisés en région depuis l’automne. Cette loi prévoit de développer la prévention, de mieux organiser le parcours de soins des patients et d’améliorer les droits des malades.
Lutte contre les inégalités sociales
Relevant que les « défis ne sont pas identiques sur tous les territoires » et que l’outre-mer a des spécificités (diabète deux fois plus élevé à la Réunion qu’en métropole, chikungunya en Martinique, dengue à Mayotte), elle a toutefois assuré qu’il n’y a « pas de différence » dans les doléances entendues localement avec celles en métropole.
Marisol Touraine a insisté sur la lutte contre les inégalités sociales, rappelant qu’un ouvrier a deux fois plus de risque de mourir du cancer qu’un cadre parce qu’il se fait moins dépister ou ne participe pas aux campagnes de prévention. Elle a annoncé, sous les applaudissements, le financement d’une maison de retraite au Tampon réclamée par le député PS Jean-Jacques Vlody, dans le cadre de sa politique d’égal accès aux soins.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »