Simone Veil, l’ancienne ministre de la santé décédée l’an passé a maintenant une place et une station de métro à son nom à Paris. À un mois de l’entrée au Panthéon de Simone Veil, la place de l’Europe et la station de métro du même nom, dans le 8e arrondissement de la capitale, ont été renommées « Europe-Simone Veil ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de la maire de la ville Anne Hidalgo, de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, de la PDG de la RATP Catherine Guillouard, de la maire du 8e arrondissement Jeanne d’Hauteserre, ainsi que d’amis et membres de la famille.
Après ses fonctions de ministre de la Santé entre 1974 et 1979, Simone Veil avait été la première présidente du parlement européen élue au suffrage universel en 1979. Elle avait été réélue entre 1984 et 1989 et avait siégé au Parlement jusqu’en 1993, avant d’être ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville entre 1993 et 1995, et d’être élue à l’Académie française en 2008.
Simone Veil est la quatrième femme à apparaître sur la liste des stations de métro parisiennes (après Louise Michel, Marie Curie et Marguerite Rochechouart), et seulement la deuxième à ne pas partager ce titre avec un homme.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »