À l’occasion de la conférence de presse sur la rentrée, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé un effort en faveur de la santé des étudiants, jugée précaire.
Le gouvernement constate que les conditions d’accès aux soins des étudiants se sont notoirement dégradées. Si 8 % des étudiants ne disposent pas d’une mutuelle, ils sont en revanche près d’un sur deux à avoir déjà renoncé à des soins, par fatalisme (24 %), manque de temps (13 %) ou pour raisons financières (12 %), rappelle le ministère. De surcroît, un étudiant sur deux se déclare tendu ou nerveux, un sur trois triste et déprimé, et un sur quatre en situation d’isolement.
Pour répondre à cette détérioration, le ministère entend accompagner les établissements souhaitant ouvrir des centres de santé universitaires. Objectif : la mise en place de 30 centres de santé universitaires d’ici à deux ans, relevant du secteur 1 et prévoyant le tiers payant.
De surcroît, le ministère engagera en 2013 une concertation avec les collectivités territoriales pour favoriser l’accès aux soins des étudiants, grâce à des dispositifs locaux de « chèque santé » et une révision éventuelle de l’Aide à la complémentaire santé.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »