Engagé depuis 2015, le recentrage de son activité sur les métiers de la santé a permis au groupe Cegedim, spécialisé dans les technologies de la santé de renouer avec la croissance en 2017. Tous les voyants sont passés au vert. Son chiffre d'affaires est en progression de 6,6 % par rapport à 2016, soit 457 millions d'euros.
Cette croissance est due notamment à l'activité de la division consacrée à l'informatisation des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, paramédicaux…), en hausse de 1,4 %. Selon Pierre Marucchi, directeur général délégué du groupe, deux événements expliquent cette croissance : le déploiement d'un nouveau logiciel pour les pharmaciens en raison d'une nouvelle réglementation sur les logiciels de caisse enregistreuse et un développement de logiciel spécifique pour la NHS anglaise.
Pour 2018, le dirigeant se montre plus prudent pour cette division. « La confiance est modérée car nous devons gagner des parts de marché dans ce secteur notamment chez les pharmaciens. Le travail de reconquête est long », dit-il.
Quoi qu'il en soit, les nouveaux modes d'exercice et les nouvelles technologies dans le domaine de la santé offrent un potentiel de croissance pour Cegedim. Laurent Labrune, directeur général délégué du groupe mentionne pour le « Quotidien » plusieurs axes de développement en 2018 pour les médecins : la téléconsultation, la poursuite du déploiement de la plateforme de rendez-vous en ligne (Docavenue) ou encore de la solution MLM pour les professionnels exerçant en maisons de santé ou en centres de santé.
« Nous avons commencé à équiper des médecins et des infirmiers qui souhaitent réaliser des actes de téléconsultation. Pour le médecin, il s'agit d'une extension de son logiciel métier. Ce projet a démarré en février 2018 dans la région Centre », confie Laurent Labrune.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »