Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) s'inquiète des orientations retenues par le gouvernement dans le projet de loi El Khomri pour réformer le Code du travail.
Le CNOM estime que ce texte va bouleverser le rôle des médecins du travail et redoute une « dérive vers une médecine de contrôle », ralliant en cela la position des syndicats de la profession.
« La disparition du lien entre le salarié et le médecin du travail à l'embauche et la réorientation des missions du médecin vers l'évaluation de l'aptitude des salariés pour des postes à risques dénaturent le métier de médecin du travail », écrit l'Ordre.
Même s'il ne sous-estime pas les difficultés liées à la baisse du nombre de médecins du travail, le CNOM considère qu'une « diminution de l'accès à la visite médicale des salariés n'est pas une réponse à la hauteur des enjeux ».
L'Ordre se dit plutôt en faveur de solutions innovantes comme la mise en place du statut de collaborateur médecin et de la pluridisciplinarité et précise avoir proposé des amendements aux parlementaires pour « rétablir la médecine du travail dans son cœur de métier : préserver la santé de tous les salariés ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »