Intervenant ce mardi aux Rencontres internationales de la recherche à Paris, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé, sans donner de date, qu’il souhaitait relancer le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Cet organe de concertation entre les pouvoirs publics et les laboratoires pharmaceutiques, placé sous l’autorité du Premier ministre, s’est réuni pour la dernière fois en janvier 2012, sous le gouvernement de François Fillon.
« L’affaire du Mediator a créé une vive émotion dans l’opinion publique », a déclaré Jean-Marc Ayrault pour justifier la réactivation du CSIS. « Cela s’est traduit par une perte de confiance des Français à l’égard des médicaments dans leur ensemble. Cette confiance, nous devons la regagner collectivement, dans la transparence et en redonnant toute sa place au patient ».
« Ce dialogue équilibré et responsable (entre les pouvoirs publics et les labos) doit nous permettre de sortir définitivement de l’ère du soupçon », a conclu le Premier ministre.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »