Le Dr Jean-Philippe Masson, 57 ans, a été élu président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) pour les trois prochaines années. Il succède au Dr Jacques Niney, qui occupait cette fonction depuis 2005.
Radiologue libéral à Carcassonne en secteur I, le Dr Masson a fixé parmi ses priorités « le maintien du tissu radiologique sur tout le territoire, et l’accès à l’IRM pour offrir aux patients l’ensemble des techniques ».
Jean-Philippe Masson souhaite que le rôle central de l’imagerie médicale soit pleinement reconnu et que la place des médecins radiologues libéraux dans le parcours de soins soit parfaitement identifiée.
Les décotes n’ont pas la cote
Après sept années de décotes tarifaires, la FNMR a signé un accord conventionnel, négocié avec l’assurance-maladie, qui fixe les règles du jeu et permet d’atténuer et de lisser les économies sur trois ans.
Entre 2013 et 2015, la radiologie va voir ses tarifs diminuer de 180 millions d’euros (permettant de financer les revalorisations d’autres spécialités dans le cadre de la CCAM technique).
Le Dr Masson, prévient : « 800 millions d’euros ont été prélevés en sept ans sur les honoraires de la radiologie, ce qui a entraîné la fermeture de nombreux cabinets. La profession n’est plus en état de supporter de nouvelles ponctions. »
Municipales : un généraliste marseillais dépose une main courante pour « outrage, injure et menace », contre le député LFI Sébastien Delogu
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »