« En 2016, chaque décès lié à l’hépatite C, chaque nouvelle contamination seront les conséquences inacceptables d’une industrie pharmaceutique vorace et d’une politique de santé publique qui sélectionne les malades. »
C'est en ces termes qu'un collectif d'associations françaises appelle la société civile à se mobiliser pour une meilleure équité dans l'accès aux soins contre l’hépatite C. SOS hépatites Fédération, Médecins du Monde, le Collectif interassociatif sur la santé, Fédération Addiction font front ensemble pour que les traitements antiviraux à action directe, à l'efficacité éprouvée mais au prix prohibitif, deviennent accessibles au plus grand nombre. « En France, pour la première fois, explique ce collectif, les pouvoirs publics ont rationné l’accès aux soins, réservant ces traitements aux personnes à des stades avancés de la maladie alors que les études montrent qu’il est préférable d’initier un traitement précoce avant que le foie ne se dégrade. »
Ses signataires demandent « la mise en œuvre d’une véritable stratégie nationale de lutte contre l’hépatite C, reposant sur la capacité de notre système solidaire d'assurance-maladie de pouvoir proposer un traitement à toute personne infectée par le virus ». Et s'adressant aux industriels du médicament, ils exigent « la fin de la mainmise sur l’Assurance-maladie par une baisse drastique des prix des traitements actuels et à venir ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »