Voilà une initiative qui devrait plaire aux syndicats de médecins libéraux et à l'Union régionale des médecins libéraux. La Normandie expérimente actuellement, avec la Corse et le Centre-Val de Loire, le numéro unique gratuit 116 117, numéro national distinct du numéro des urgences médicales (15 ou 112). Il permet à la population d'avoir accès à un médecin de garde la nuit (du lundi au vendredi de 20 heures à 8 heures) et les week-ends, sauf le samedi matin. Pour améliorer le dispositif, l'ARS Normandie a décidé d'ouvrir cette expérimentation au créneau du samedi matin, à compter du 1er janvier 2019.
« C'est une demande des jeunes médecins qui souhaitent que les gardes soient étendues au samedi matin. Cela répond aussi aux besoins de la population qui ne trouve pas de médecins pour ce créneau car beaucoup de cabinets sont fermés », explique le Dr Emmanuel Maupu, délégué régional MG France.
100 euros l'heure de régulation
Pour assurer la régulation au sein des centres 15 de la région, l'ARS devra recruter 6 médecins libéraux tous les samedis matins. Chaque médecin volontaire sera rémunéré 100 euros de l'heure. L'ARS a prévu un budget de 124 800 euros pour financer cette expérimentation sur une enveloppe totale de 5,6 millions d'euros, consacrée à la permanence des soins ambulatoire (PDSA) en 2019 (hors financement des associations des PDSA).
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »