Ce n'est pas une blague : depuis ce dimanche 1er avril 2018, les médecins de secteur II qui ne sont pas signataires des OPTAM (options de pratique tarifaire maîtrisée) peuvent bénéficier eux aussi de certaines majorations sur les consultations entrées en vigueur l'an dernier. Elles pourront être cotées « dès lors que la consultation est réalisée à tarif opposable », précise cependant l'assurance-maladie.
Première d'entre elles, la majoration médecin généraliste (MMG, 2 euros) qui, ajoutée à la consultation de base, permet de faire passer l'acte de référence à 25 euros.
Autres bonus désormais accessibles aux praticiens de secteur II (toujours pour leurs actes à tarifs opposables) : les majorations de coordination pour les généralistes et les spécialistes (MCG et MCS), passées de 3 à 5 euros le 1er juillet 2017.
Les pédiatres de secteur II pourront de leur côté utiliser le nouveau forfait enfant (NFE, 5 euros pour les enfants de 2 à 16 ans non adressés par le médecin traitant) et la majoration enfant pour pédiatre (MEP, 4 euros pour les enfants de 0 à 6 ans).
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »