Ce samedi 30 mai à 10 heures, une manifestation publique est prévue à Feurs devant le Centre hospitalier du Forez (Loire), pour s’opposer au démantèlement de l’établissement. Ce rassemblement devrait réunir de nombreux patients mais aussi des professionnels de santé.
Un comité de soutien du CH du Forez est né fin mars dernier dans le cadre de la coordination nationale de défense des hôpitaux avec à sa tête un généraliste. À 35 kilomètres de Roanne, où la contestation médicale bat son plein contre le projet de loi de santé, un deuxième front de nombreux généralistes se mobilise pour éviter la fermeture de plusieurs services hospitaliers, maternité, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, chimiothérapie.
Mobilisation générale
« Avec la fusion amorcée par l’ARS des hôpitaux de Feurs et de Montbrison distants d’une quarantaine de kilomètres, nous redoutons de voir le SMUR disparaître, explique le Dr Thierry Martin, membre du collectif de soutien. Nous sommes en milieu rural avec des villages bien éloignés des structures d’urgences. »
Une première réunion publique, le 5 mai, a réuni plus de 500 personnes dans la salle communale de Feurs. « Il y avait des médecins libéraux, le personnel soignant de Feurs, des élus, des usagers, commente le Dr Martin. La politique de santé actuelle condamne les hôpitaux périphériques à se regrouper pour mieux disparaître... au profit des CHU. »
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »