« La santé, c’est 200 métiers et autant de façon de voir l’avenir ». Telle est la phrase d’accroche du ministère de la Santé pour informer et convaincre le grand public de l’intérêt de la filière, essentiellement à l’hôpital (métiers de la fonction publique) mais aussi en ville. Sauf que les médecins sont aux abonnés absents.
Sur un site Internet dépendant de Ségur, les fiches métiers sont classées par ordre alphabétique, par grandes familles (soins, médicotechnique, qualité/hygiène, management/administratif…) et par niveaux d’études.
Médecin responsable de l’information médicale
Comme le médecin blogueur Dominique Dupagne, on a cherché en vain à mettre la main sur la fiche médecin. Tout juste trouvera-t-on celle du médecin du travail et du médecin responsable de l’information médicale et de l’évaluation, entre le mécanicien de maintenance et le menuisier-agenceur.
Dans le moteur de recherche proposé, un internaute qui voudrait en savoir plus sur le métier de « gynécologue » tombera sur celui de sage-femme. Sollicité, le ministère de la Santé ne s’est pas manifesté [voir note de bas de page, NDLR].
Mise à jour (30 avril) : Le ministère de la Santé a réagi au lendemain de la publication de cet article. Il précise au « Quotidien » que « l’absence – temporaire – des fiches métiers consacrées aux médecins, aux chirurgiens-dentistes et aux pharmaciens s’explique par leur actualisation en cours, celle-ci n’ayant pas été menée depuis la création de l’espace internet en mars 2012. Les fiches seront à nouveau consultables dans les tous prochains jours ».
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »