Le « data challenge intelligence artificielle » a été organisé lors des Journées francophones de la radiologie. Durant quatre jours, 26 équipes regroupant près de 180 participants, chercheurs, radiologues, start-up et industriels représentant 70 organisations, ont travaillé 24 heures sur 24 pour concevoir des algorithmes directement applicables au besoin de l’imagerie médicale. Elles sont parties d’une base de données unique incluant 3 500 patients, créée prospectivement en quatre mois avec l’accord de la Cnil grâce à la mobilisation de 45 services publics et privés représentant la France entière.
Cinq thèmes ont été proposés par les sociétés d’organe de la SFR, répondant à des questions de pratique clinique : détection de fissure du ménisque (IRM) ; segmentation du cortex rénal (scanner) ; détection de lésions hépatiques (ultrasons) ; détection de lésions mammaires (IRM) ; atteinte du cartilage thyroïde (scanner).
Les résultats obtenus par les algorithmes montrent que l’on peut atteindre des taux importants de concordances avec l’analyse des images par un radiologue expert.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »