La start-up parisienne ChronoLife proposera en 2021 la télésurveillance de patients insuffisants cardiaques via son t-shirt connecté, un nouveau dispositif médical.
Le vêtement à porter en permanence est doté de multiples capteurs permettant de collecter des données physiologiques : électrocardiogramme, température du corps, activité physique, respiration thoracique et abdominale et impédance pulmonaire.
Cardiologue prescripteur
La nouveauté n'est pas tant le t-shirt (appelé Nexkin) que l'algorithme neuromorphique baptisé HOTS (hierarchy of event-based time-surfaces). Son objectif : prédire la survenue d'une décompensation cardiaque afin de prendre en charge plus rapidement le patient. L'algorithme est capable d'analyser en continu l'ensemble des six signaux, de prédire un changement d'état de santé et de générer une alerte en cas de signaux suspicieux. « Il définit l'état de santé d'une personne, c'est une empreinte digitale de santé », résume Guillaume Chenegros, directeur scientifique et technique et cofondateur de ChronoLife. « Le cardiologue prescripteur du t-shirt définit des seuils pour plusieurs paramètres », précise Laurent Vandebrouck, directeur général de la start-up. Les données de santé récoltées sont uniquement mises à disposition des professionnels de santé habilités par l’intermédiaire d'une plateforme de télésurveillance et/ou des prestataires de services.
La jeune pousse souhaite proposer à partir de 2021 son dispositif aux cardiologues dans le cadre du cahier des charges de la télésurveillance de l'insuffisance cardiaque.
ChronoLife n'est pas la seule start-up à prendre le virage des vêtements connectés. Le laboratoire Servier a élaboré Cardioskin, un t-shirt composé d'électrodes intégrées au textile, devant être prescrit par le médecin, permettant l'enregistrement de l'électrocardiogramme sur 15 dérivations pendant 14 jours afin de détecter des troubles cardiaques. Le produit s'adresse aux patients ayant présenté un AVC cryptogénique.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »