« Être le leader européen incontesté du cardiovasculaire mini-invasif ». Tel est le credo de David Corcos, président de Philips France, illustration du grand virage stratégique du groupe vers la santé du futur.
Philips, qui investit 10 % de son chiffre d'affaires en R&D notamment dans les logiciels, a acquis une quinzaine de sociétés dans ce domaine depuis un an et demi – dont la société américaine Volcano, leader de l'imagerie intravasculaire. Le groupe néerlandais mise également sur l'aide à la décision médicale, à la faveur d'algorithmes issus de la littérature médicale.
L'entreprise se tourne aussi vers les patients. « Ils veulent de plus en plus prendre leur santé en main, nous devons donc créer des ponts entre leurs différents épisodes de santé et les accompagner », explique David Corcos. Les données collectées par les appareils de santé connectée, par exemple dans le domaine de l'apnée du sommeil, permettent d'agir sur l'observance des traitements.
Le président de Philips France invite les pouvoirs publics à prendre en considération la valeur apportée par ces nouvelles technologies de pointe et à faire des choix stratégiques pertinents. « Au regard de la contrainte budgétaire, il faudra procéder à des arbitrages financiers, par exemple en remboursant moins les équipements plus anciens et pour lesquels il y a moins d'observance, afin de laisser la place aux innovations porteuses », suggère-t-il.
Côté parcours de santé, le groupe entend avoir toute sa place dans l'innovation organisationnelle, plus particulièrement dans la montée en puissance de l'ambulatoire. « Nos investissements dans le domaine de la radiologie mini-invasive autorisent cette position », estime David Corcos.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »