Le Dr Xavier Gouyou-Beauchamps a encore frappé. Le chirurgien de Bergerac, secrétaire général de l’Union des chirurgiens de France (UCDF), a détourné le récent clip vidéo diffusé par le ministère de la Santé pour promouvoir les médicaments génériques. « On a génériqué la com' du ministère » s’amuse sur Twitter le Dr Jérôme Marty, co-auteur de cette parodie et président de l’UFML (Union pour une médecine libre).
Dans ce clip revisité, les deux médecins dénoncent les risques que, selon eux, la loi de santé fait peser sur le secret médical et sur la confidentialité des informations figurant dans le DMP. « Des millions de patients vont se retrouver à poil » devant des dizaines de soignants, des centaines d’administratifs, des assurances et des mutuelles, craignent les auteurs.
Le Dr Gouyou-Beauchamps en profite pour épingler la communication du ministère : « Ce clip sur les génériques est très mal fichu. On ne sait pas à qui cela s’adresse, on a l’impression que le patient est un générique ! Le message n’est pas clair du tout », explique-t-il au « Quotidien ». L'objectif de cette campagne « Devenir générique, ça se mérite », lancée mardi dernier par le gouvernement, est notamment de convaincre les médecins de recourir davantage aux génériques.
Secret médical par ucdf
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »