L'association suédoise de lutte contre le cancer, Cancerfonden, a accusé ce jeudi Facebook d'avoir supprimé une vidéo sur le cancer du sein parce que les responsables du réseau social la trouvaient trop osée.
Le film montrait des dessins d'une femme faisant les gestes nécessaires pour vérifier si elle n'a pas un kyste suspect à la poitrine.
L'association a publié une « lettre ouverte à Facebook » pour dénoncer la suppression de cette vidéo, et a indiqué à l'AFP ne pas avoir réussi à parler à un représentant de l'entreprise pour faire valoir son point de vue.
Le Dr Michel Cymes est aussi monté au créneau pour dénoncer l'attitude du réseau social, lors de l'émission « Allodocteurs ».
Facebook censure une vidéo suédoise sur le cancer du sein.
— Allodocteurs.fr (@Allodocteurs) 21 octobre 2016
https://t.co/uLuGLBudAK pic.twitter.com/wEBoDjnUMm
« Nous sommes vraiment désolés, notre équipe traite des millions d'images publicitaires chaque semaine, et dans certains cas nous interdisons des publicités de manière incorrecte », a réagi une porte-parole de Facebook dans un courriel à l'AFP. Et d'ajouter : « Nous nous excusons pour l'erreur et avons informé l'annonceur que nous approuvions leurs publicités. »
Officiellement, Facebook bannit la nudité sauf exception (allaitement, œuvres d'art, « fins éducatives, humoristiques ou satiriques »).
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »