« Au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours », s’alarme l’Établissement français du sang qui lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à cette baisse des réserves en produits sanguins et répondre aux besoins des malades. Près d’un million de malades est soigné chaque année grâce aux dons de sang.
« Don de sang, maintenant c’est urgent ! », lance l’EFS qui illustre cette campagne d’appel aux dons avec l’image d’une batterie qui vire au rouge car faiblement chargée.
15 000 dons supplémentaires
Le faible niveau des stocks s’explique notamment par une « baisse de fréquentation des collectes » observée ces derniers mois et par les conditions difficiles du mois de janvier, une période particulièrement sensible pour l’EFS du fait des épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites...) « qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang » ou en raison d’une météo peu clémente qui peut empêcher les déplacements de donneurs et contribuer à la désorganisation des collectes. « En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier », note l’EFS.
« Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles », rappelle l’EFS qui invite chacun dans l’un de ses 151 sites fixes de prélèvement ou 40 000 sites de collectes mobiles (camions, salles municipales...). Le site www.dondusang.net permet aux internautes de connaître le lieu de collecte le plus proche de chez eux.
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse