Les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un « lien possible » avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand ayant fait l'objet d'un rappel, selon un communiqué diffusé le 12 août par Santé publique France et le ministère de l'Agriculture.
« Les investigations menées par Santé publique France (...) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces 21 cas de listériose », dont 18 depuis juin, « et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », indique le communiqué.
Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés « jusqu'au 9 août 2025 » par la fromagerie sur « l'ensemble du territoire national », notamment en supermarchés, ainsi « qu'à l'international ».
Les cas de listériose identifiés concernent des personnes âgées de 34 à 95 ans. Concernant les deux décès rapportés, l’un est survenu chez une personne avec des pathologies sous-jacentes (information non renseignée pour l’autre).
Rappel de 40 lots de fromages
Plus de 40 lots de fromages ont fait l'objet d'un rappel entre lundi 11 et mardi 12 en raison d’une suspicion de contamination à la bactérie Listeria, selon le site gouvernemental Rappel Conso. « Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer », a averti le gouvernement.
Les personnes ayant consommé ces fromages « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le communiqué. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées « doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ».
La listériose, seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire
La listériose, provoquée par la Listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an. Son délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
« La nouvelle est bouleversante et la fromagerie Chavegrand adresse ses condoléances aux familles touchées », a réagi l'entreprise auprès de l'AFP. Selon la société, les fromages rappelés en juin et août ont été produits sur une ancienne ligne de production, fermée début juin, remplacée par une nouvelle ligne, et soumise à « un plan d'analyse très renforcé », qui n'a pas permis de trouver de trace de Listeria au sein de la fromagerie.
« On a multiplié par 100 le nombre d’analyses sur les produits et les équipements pour être sûr qu’il n’y avait pas de contaminant. Tous nos salariés qui travaillent très dur depuis le mois de juin sont abasourdis par cette nouvelle », ajoute la communication de Chavegrand, qui parle d'un cas « rarissime ». Créée en 1952, cette PME creusoise, qui emploie 120 salariés, assure n'avoir « jamais connu de contamination de produit » auparavant.
Pour l'association Foodwatch, « le problème pour les consommateurs est que, comme d'habitude, ces rappels surviennent trop tard, quand le mal est fait ». Selon cette association de défense des consommateurs, la fromagerie aurait « dû prendre les mesures d'hygiène qui s'imposent et s'assurer qu'elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé », après avoir déjà fait l'objet d'un rappel similaire en juin.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN