« La force d’innovation des entreprises du médicament est largement méconnue du grand public." C'est bien conscient de cette lacune, perçue depuis plusieurs années par le Leem (Les entreprises du médicament) que Patrick Errard, son président, a présenté lundi l'opération reconquête des industriels du médicament pour sensibiliser le grand public à ses efforts de recherche.
"La maladie ne dort jamais, nous non plus" : ce slogan sera le fil rouge de la campagne de communication qui sera lancée à partir du dimanche 1er octobre. Elle s'étalera sur plusieurs semaines et sera déclinée en spots TV, affiches dans la presse magazine, sur internet et dans le métro parisien. La campagne se déclinera sous plusieurs formes : spots TV, affichage dans le métro et dans la presse magazine pendant la première quinzaine d'octobre avec prolongements sur les réseaux sociaux. Parmi les thèmes déclinés : le cancer, le Sida, les vaccins, les maladies rares, les maladies cardio-vasculaires, l'eczéma, le diabète, les maladies neurodégénératives et l'hépatite C.
Le Leem justifie son initiative -qui lui coûtera 1,3 million d'euros- par une relative cécité de l'opinion. Selon un sondage BVA-Le Leem révélé à cette occasion, 9 Français sur 10 jugent essentiel le rôle des laboratoires dans la découverte des nouveaux médicaments. Mais presque autant (8 sur 10) regrettent de manquer d'informations là-dessus.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN