Des chercheurs ont annoncé mercredi avoir découvert le « talon d'Achille » des bacilles Gram négatif résistants aux antibiotiques. Ces bactéries possèdent une membrane extérieure imperméable qui leur permet de se protéger en cas d’agression extérieure (y compris par antibiotique).
Dans des travaux publiés mercredi dans la revue Nature, ces scientifiques de l'Université d'East Anglia (Royaume Uni) indiquent avoir découvert comment ces bactéries externalisent les lipopolysaccharides nécessaires à la construction de cette membrane. "Nous avons identifié le chemin utilisé par la bactérie pour transporter les éléments qui vont constituer la barrière. Nous avons également démontré que si la voie d'accès était bloquée, la bactérie mourait", rapporte Changjiang Dong, l'un des chercheurs qui a coordonné les travaux.
Pour son collègue Haohao Dong, ces résultats pourraient permettre de mettre au point "de nouveaux médicaments visant spécifiquement la membrane protégeant la bactérie et non la bactérie elle-même". Comme ces nouveaux médicaments n'auront pas besoin de pénétrer dans la bactérie, "cette dernière ne devrait, à notre avis, plus être en mesure de développer de résistance" ajoute-t-il. Cette découverte intervient alors qu’en avril dernier l'OMS avait tiré la sonnette d'alarme face au développement rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques à l'échelle mondiale.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN