Cela paraissait inévitable mais c’est désormais officiel. Le congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) ne fêtera pas ses 20 printemps comme prévu à l’automne à Bordeaux. Programmé du 18 au 20 novembre dans la capitale de la Nouvelle Aquitaine, l’évènement qui a réuni pour la première fois en 2019 plus de 2 000 congressistes a été repoussé à cause de la seconde vague de l'épidémie de coronavirus. Il ne pouvait pas se tenir « dans les conditions de sécurité nécessaires » aux vues des conditions sanitaires actuelles, soulignent le président et vice-président du CNGE, Vincent Renard et Olivier Saint Lary dans un communiqué.
« Avec les Collèges d'enseignants de la Nouvelle Aquitaine qui ont fourni un formidable travail et en partenariat étroit avec eux, nous avons choisi de décaler le Congrès pour pouvoir se retrouver tous ensemble, car la participation présentielle, l'écoute, les échanges, la convivialité, tout cela fait partie du Congrès que nous ne voulons pas organiser au rabais », expliquent-ils.
Le rendez-vous des généralistes enseignants aura donc lieu du 16 au 18 juin prochain, toujours à Bordeaux. Les soumissions qui avaient déjà été sélectionnées sont conservées, tout comme les interventions prévues qui seront ajustées en fonction de l’actualité.
Cette 20e édition n’aura donc pas lieu à l’automne mais juste avant l’été et sera rapprochée de la 21e édition qui est maintenue du 1er au 3 décembre 2021 à Lille.
Les congressistes déjà inscrits pour cette édition 2020 peuvent demander leur remboursement ou garder leur inscription sans frais pour le mois de juin 2021.
Cancer rénal : le pembrolizumab associé à l’axitinib confirme sa supériorité à long terme
SEP : la phase prodromique durerait quinze ans, marquée par des consultations à la hausse
L’ANSM ajoute deux dérivés de la kétamine à la liste des stupéfiants
L’efficacité de la clozapine est améliorée par les ISRS et les IRSN