« La particularité de la ménopause, c’est qu’elle compte plus d’une trentaine de symptômes, mais chaque femme a droit à son propre cocktail et ce sujet longtemps délaissé par les pouvoirs publics laisse nombre d’entre elles dans la souffrance. C’est ce qui m’a poussée à imaginer ce concept », raconte Marie-Pierre Bisaro, entrepreneuse toulousaine. Entourée de trois gynécologues, d’une psychologue et de deux diététiciennes, elle a ouvert il y a quelques semaines Maison Simone, un centre pluridisciplinaire qui propose des consultations autour de la ménopause et de ses effets indésirables.
« Ma consultation ne diffère en rien d‘une consultation gynécologique classique si ce n’est que je suis spécialiste des problématiques liées à la ménopause depuis plusieurs années, avance la Dr Patricia Bourgeois, l’une des trois gynécologues de Maison Simone. Ce projet m’a interpellée car il m’a semblé répondre à un véritable besoin ; et de fait, depuis l’ouverture de ma consultation, 100 % des patientes que j’ai vues arrivent après une petite errance médicale et le sentiment de ne pas avoir été écoutées ailleurs. »
Une approche personnalisée
Prise de poids, bouffées de chaleurs, sécheresse vaginale et diminution de libido… En fonction de ces symptômes, les plus fréquents lors de la ménopause, mais aussi de leur intensité et de leur impact sur le quotidien, le médecin propose un bilan, un suivi et un complément hormonal.
Parmi l’éventail de soins, les gynécologues pratiquent aussi des soins techniques intimes de confort non remboursés (laser, led et injections hyaluroniques) qui agissent contre la sécheresse vaginale.
En septembre, deux généralistes dotées de spécialités ciblées (DU gynécologie, prévention gynécologique et ostéoporose ; micronutrition) viendront renforcer l’équipe médicale.
Si Maison Simone ne déploie pas un parcours de soins, elle offre la possibilité aux patientes de consulter aussi diététicienne et psychologue pour compléter leur prise en charge. Dans un local attenant à la maison médicale, des consultations de sophrologie et réflexologie sont également proposées, ainsi qu’un appareil de photobiomodulation.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024