La France va devoir changer sa procédure de contumace, à la demande de la Cour européenne des droits de l'homme qui a rendu un arrêt en ce sens le 13 février. Pour l'heure, la France est tenue de payer, d'ici à la mi-juillet, 100 000 F à un médecin allemand, le Dr Dieter Krombach, qui se plaignait d'un procès inéquitable, après que les assises de la capitale l'eurent condamné par contumace à 15 ans de réclusion criminelle, en 1995, pour le meurtre de sa belle-fille.
La justice française a établi qu'il lui a injecté un médicament mortel. Au vu des motivations de l'arrêt de Strasbourg, la France, qui a renoncé à déposer un recours, pourrait être obligée d'accepter qu'une personne jugée par contumace ait le droit d'être défendue par un avocat devant la cour d'assises, au moins pour des questions de procédure, et puisse se pourvoir en cassation. Un contumax interpellé, ou qui se livre à la justice, est rejugé selon les formes du procès d'assises.
Le Dr Dieter Krombach, plusieurs fois blanchi par la justice allemande, est soupçonné par le père de la victime de l'avoir empoisonnée pour abuser d'elle sexuellement, ce qui n'a pas pu être démontré. En revanche, en 1997, il a été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour avoir abusé, sous anesthésie, d'une autre adolescente.
Vers un changement de la procédure de contumace
Publié le 21/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lifbl.com: 6922
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature