L A société française de bio-informatique Gen-IT va collaborer avec l'Association française contre les myopathies et l'Institut de génétique humaine (CNRS UPR 1142) pour accélérer la caractérisation des gènes impliqués dans les maladies neuromusculaires. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un programme soutenu par le ministère de la Recherche et le réseau GenHomme, qui vise à développer des méthodes rapides et fiables d'annotation des grandes régions génomiques. L'essentiel des séquences humaines étant aujourd'hui accessible dans des banques de données, une grande part de l'étape ultérieure de caractérisation des gènes passe en effet par des opérations complexes de repérage, de marquage, de positionnements mutuels et de comparaison de ces séquences. Pour ce faire, Jean-Jacques Codani a développé le logiciel LASSAP, alors qu'il dirigeait une équipe de bio-informaticiens à l'INRIA. Ayant acquis en 1998 les droits de commercialisation auprès en l'INRIA, il fonde avec Eric Glemet la société Gene-IT, qui, aujourd'hui, commercialise dans le monde et poursuit parallèlement le développement de cet outil logiciel, qui intègre toutes les opérations de calcul requises pour l'exploitation des séquences.
Une collaboration pour la recherche sur les maladies neuromusculaires
Publié le 01/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lifbl.com: 6909
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature