Le fait de remettre aux patients des médicaments conditionnés (la chloroquine présentée en boîtes de comprimés comportant des compartiments qui renferment la dose quotidienne) a permis d'améliorer de 20 % l'observance du traitement par les patients au Ghana, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des chercheurs, cités par l'OMS, affirment que le conditionnement va contribuer à lutter contre les pharmacorésistances et donc permettre de retarder le moment où il sera nécessaire de passer à des médicaments plus onéreux pour le traitement de première intention.
Des études similaires de l'OMS menées au Burkina Faso, au Nigeria, en Ouganda montrent que le conditionnement des médicaments entraîne une diminution de 80 % du recours aux injections et une baisse de 70 % des pertes pour les médicaments.
Paludisme : conditionner pour lutter contre les résistances
Publié le 17/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lifbl.com: 6920
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature