Marseille : les médecins référents dénoncent des dysfonctionnements

Publié le 25/03/2001
Article réservé aux abonnés

De notre correspondante

L A plupart des questions posées par les médecins référents marseillais qui ont participé récemment à une réunion organisée par le syndicat MG-France et la Caisse primaire d'assurance-maladie ont porté sur les délais de remboursement des généralistes référents par l'assurance-maladie (1).

L'assurance-maladie s'était en effet engagée à rembourser les médecins dans un délai de huit jours. Ce délai est souvent dépassé et plusieurs généralistes ont souligné la difficulté à contrôler des remboursements qui arrivent à des jours différents, même s'ils ont été envoyés en même temps. Autant de problèmes qui, selon la caisse, seront résolus lorsque les feuilles de maladie seront toutes télétransmises électroniquement, ce qui permettra de traiter les dossiers beaucoup plus rapidement. Le versement des forfaits que perçoivent les généralistes référents (300 F par patient et par an) a, lui aussi, pris du retard, et l'un des médecins présents à cette réunion a constaté que, de toute façon, 15 % environ des bordereaux n'étaient payés qu'après relance.
Dysfonctionnement aussi au niveau de la part du remboursement complémentaire qui, selon différents médecins, « saute » dans 5 à 10 % des cas. Les responsables du syndicat MG-France, qui demandent que soient connus les organismes ne remboursant pas le ticket modérateur, insistent pour que les généralistes référents perçoivent alors directement le TM auprès de leur patient.
Autre problème : le refus de la caisse de prendre en compte les feuilles de soins des patients qui ont un généraliste référent mais qui consultent un remplaçant ou un autre médecin référent au sein du même cabinet de groupe. Les représentants de la caisse et représentants du syndicat ont engagé les médecins concernés à contacter le service des relations avec les professionnels de santé de la caisse, pour ce problème-là comme pour tout autre pouvant survenir dans cette (longue) phase de rodage.

(1) Rappelons que les patients qui acceptent d'avoir un médecin référent qu'ils s'engagent à consulter en première intention bénéficient du tiers payant et n'ont pas à faire l'avance des honoraires.

Françoise CORDIER

Source : lifbl.com: 6884