UTILE ET FUTILE
Par Gunnar Pettersson
Le 27 mai, c'est la fête de toutes les mères. Un rendez-vous international, car on les aime bien fort aux quatre coins de la planète. Et, partout, c'est la même chose : parfums, fleurs, champagnes, chocolats et gants de four en coton rebrodé d'une marguerite et d'un « Maman je t'aime » réalisé à la maternelle !
Plaisirs du jour
Le sac
Classique et intemporel, le sac shopping à deux bandoulières « Rivoli » de Pourchet est tellement élégant qu'on peut le présenter comme la quintessence du sac à main, et, en plus, vous avez la qualité pour ce prix là !
1 150 F, trois finitions différentes et plusieurs coloris au choix.
Printemps frisquet
Louis Vuitton se met à l'heure ethnique avec une étole « Kaléo » en lin mélangé à une matière végétale, légèrement brillante, le cupro. Ce mélange subtil tissé jacquard offre le meilleur effet pour cette étole en « damier » et « fleurs du Monogram », orange sur beige, 1 500 F.
L'heure grise
Laissez-vous griser par l'heure de Cartier et de sa Tank basculante en acier, avec cadran gris et fond poli à effet miroir, complice des femmes à tout instant et permettant de se voir sans être vue ! Un modèle créé en 1932 qui se réinterprète avec bonheur, 14 000 F environ, deux tailles au choix.
La perle autrement
Découvrez les nouvelles perles, elles sont signées Lalique, par conséquent elles sont en cristal incolore à effet satiné, c'est beau et céleste. Travaillées avec de l'argent ou de l'or, pour bagues, pendentifs et boucles d'oreilles. 11, rue Royale à Paris.
Un placement sûr
Pour ne pas disperser vos tiares et autres parures, le maroquinier Longchamp a créé une série de beaux et fonctionnels coffrets à bijoux en cuir de veau foulonné, trois tailles et quatre coloris au choix, allant de 1 450 F à 2 900 F selon la taille. Points de vente au tél. 01.43.16.00.00.
Ecriture futuriste
Pour toutes celles qui sont archibranchées, voici un nouveau stylo-plume, on ne peut plus actuel comme design, puisque directement inspiré des dernières tendances.
« Intrigue » de Schaeffer, 4 largeurs de plume au choix, 1 280 F dans les papeteries chics.
Rien que des douceurs
Un gâteau de rêve
Rien que pour maman, et elle seule, Lenôtre a créé « A Tout Cur », un entremets absolument divin en forme de cur où l'on retrouve tout le talent du grand Gaston. Jugez plutôt : une crème au citron vert avec inclusion de fruits rouges entourée d'une mousseline à la vanille Bourbon de Madagascar, le tout décoré de fraises, groseilles et cerises par dessus et, sur les côtés, des coquettes meringuées. L'accord parfait pour un moment de tendresse. 245 F pour six personnes, environ.
Un pétillement rose
Pour bien accompagner maman lors de sa fête, rien de tel que quelques bulles rosées. En voici d'exquises signées Gosset avec son « Grand Rosé », toujours dans sa belle bouteille à l'ancienne et présenté dans un coffret en bois, en compagnie d'un kit, afin d'éveiller l'artiste qui sommeille en maman. Il s'agit d'un repose-bouteille en mosaïque de porcelaine, déjà prédécoupé. Tous les éléments nécessaires à la réussite de l'uvre sont fournis, à commencer par une explication détaillée du procédé à suivre. 499 F. Renseignements : tél. 03.26.56.99.51.
Une dégustation de choix
C'est avec un choix de huit différentes saveurs que le grand chocolatier Weiss vous propose de vous initier au monde des cacaos, cela tout en dégustant un délicieux vin liquoreux ! Voici donc un grand choix de napolitains dans plusieurs concentrations de cacao, ou encore parfumés au café, au lait ou au Gianduja, cela en compagnie d'une délicieuse bouteille de Maury Réserve 1991, le tout présenté dans un très joli coffret en carton cannelé, 195 F dans les magasins Weiss au 8, rue Général-Foch, à Saint-Etienne, 50, rue de Brest, à Lyon, 25, cours de Verdun, à Vienne, ou par correspondance (75 F de port) au tél. 04.77.49.41.49.
Dans le sac
Le sac frappé au sigle du champagne Canard-Duchêne est le dernier top en matière de mode de printemps, idéal pour le pique-nique, puisque conçu pour tenir au frais une bouteille du même nom. D'ailleurs, ils sont vendus ensemble, et cela pour la modique somme de 110 F.
Une corbeille spéciale
A la portée de toutes les bourses et d'un effet garanti, c'est promis, grâce à la très bonne idée de Lafayette Gourmet avec sa corbeille « Fruits et Fleurs ». Une jolie présentation composée des fruits du soleil et de roses rouges dans un beau panier en osier, le tout pour 200 F chez Lafayette Gourmet, à Paris.
Un bijou pétillant
Découvrez le talent de l'artiste Hervé Van Der Straeten en compagnie d'un des champagnes les plus huppés de la planète, le Nicolas Feuillatte. Pour cela, il suffit de se rendre à la cave parisienne de cette maison où, pour tout achat d'une cuvée, un des sommeliers vous offrira une broche en métal doré représentant un personnage qui est un peu la signature de l'artiste en question. Offre valable du 21 au 26 mai au 264, rue du Faubourg-St-Honoré, à Paris.
Le grand prix
Pour celles qui aiment les douceurs, voici, dans la gamme « Cellier des Templiers », un banyuls grand cru, la « Cuvée du Président Henry Vidal 1988 », un vin qui a reçu le grand prix du Salon des vins de la Foire de Paris, une distinction rarissime et qui mérite donc toute votre attention, mais laissons parler le jury du salon : « Le nez est très intense, complexe et très fin »... « Une longueur en bouche qui n'en finit plus ». Bref, une merveille ! 190 F environ la bouteille. Tél. : 04.68.98.36.70.
Maman pomponnée
Fragrance limitée
Attention, si vous voulez offrir un cadeau rare à votre maman, dépêchez-vous d'aller chez Guerlain qui propose une eau de toilette en édition limitée, « Purple Fantasy ». Une création fraîche et florale avec une touche fruitée pour la gourmandise et que vous retrouverez dans le très classique flacon Guerlain, celui de « Après l'Ondée », mais, cette fois, de couleur améthyste, 255 F les 30 ml. En vente dans les boutiques Guerlain de Paris et Toulouse uniquement.
Une grande première
S'habiller à la mode Chacock, c'est porter joie et vie sous forme de robes imprimées, pleines de couleurs et de vivacité. C'est désormais possible de se parfumer de même, grâce à sa première eau de parfum, née, comme les vêtements, dans la chaleur provençale pour une fragrance en kaléidoscope de notes ensoleillées et joyeuses. 195 F les 30 ml.
Tubéreuse et fabuleuse
Jean-Paul Gaultier nous propose son nouveau parfum à la tubéreuse, « Fragile », dans une version cadeau. Un joli coffret réutilisable et contenant 50 ml d'eau de parfum. Pour prolonger le plaisir, ce joli flacon et sa fameuse silhouette s'accompagnent d'une mousse pour le bain et d'un lait pour corps, 450 F.
Un sac en plus
Offrez un vaporisateur 50 ml de son parfum préféré signé Givenchy et vous aurez, en plus, un sac bandoulière à la mode. Il est réalisé en tissu façon cuir, brillant et lumineux, avec, au centre, un découpage « moucharabieh » laissant apercevoir la feutrine de couleur qui fait office de doublure, et ce dans une harmonie de couleurs différentes selon chaque parfum. De 325 F à 360 F, selon la fragrance choisie.
Les créations d'Issey
Découvrez les dernières créations d' Issey Miyaké dans des coffrets spéciaux, rien que pour la fête des mères. Ces coffrets, « Le prêt-à-emporter », se présentent comme des sacs à main rigides. A l'intérieur, au milieu, une eau de toilette, 50 ml, et, de chaque côté, un lait pour le corps et un déodorant parfumé. Reste maintenant à choisir entre les senteurs envoûtantes du « Feu d'Issey », et celles, fraîches, florales et joyeuses du « Issey Light », 350 F l'un ou l'autre.
A l'italienne
Se parfumer à l'italienne, c'est s'abandonner au plaisir d'une fraîcheur séduisante traduite par le célèbre couple de mode transalpin Dolce & Gabbana dans leur eau de toilette « D & G » féminine. Le flacon, d'une sobriété et d'une simplicité dans ce qu'il y a de plus actuel, s'accompagne, pour la fête de la mamma, d'un porte-CD en métal, objet nomade, donc archi-top. 250 F.
Variations selon Carven
Comme dirait l'autre, voilà cent ans qu'on ne savait rien de Carven. C'est chose faite avec une toute nouvelle eau de parfum pour femme, « Variations ». Cette honorable maison de couture joue la carte rose sur toute la ligne. D'abord pour le « jus » lui-même, rose tendre. Et, aussi, pour les notes qui jouent sur toutes les « Variations » autour du rose puisqu'on y retrouve, pêle-mêle : mûre, framboise, cassis, rose d'Orient, lilas, prune, violette de parme... 285 F les 50 ml.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature