A DOPTE à Strasbourg, ce texte, non contraignant, invite par ailleurs les Etats à lancer des campagnes spécifiques d'éducation à la santé pour les jeunes centrées sur les risques de l'alcool, et à se doter de « codes de conduite » concernant la publicité et la vente de boissons alcoolisées aux mineurs.
Les auteurs du texte s'inquiètent en particulier du développement des « alcopops », boissons alcoolisées délibérément ciblées sur un public jeune et du marketing qui vise faire passer ces produits alcoolisés pour des boissons « inoffensives ». Il s'élève contre le sponsoring de manifestations de jeunesse (sport, concerts) par des fabricants d'alcool, et contre la distribution gratuite d'alcools ou de produits publicitaires aux jeunes, certains fabricants allant même jusqu'à afficher leur « logo » sur des layettes pour nouveau-nés. Il propose ensuite d'harmoniser et de renforcer les sanctions contre les débits de boissons ou les commerces qui violent les réglementations sur la vente d'alcool aux mineurs ; il demande enfin que, comme c'est déjà le cas dans certains pays, tout débit de boisson propose au moins une boisson sans alcool à un prix inférieur à celui du verre d'alcool le moins cher. Selon les études citées par ce texte, ce sont aujourd'hui les adolescents britanniques, irlandais et danois qui s'adonnent le plus fréquemment à une consommation immodérée mais ponctuelle d'alcool, principalement de bière : plus de la moitié des jeunes de 15 ans de ces pays déclarent ainsi avoir été ivres au moins deux fois dans leur vie, contre moins de 30 % en France et en Grèce : globalement, l'alcoolisation des adolescents semble ainsi avoir nettement progressé depuis 1995 en Europe du Nord, alors qu'elle reste plus faible dans le sud du continent. Mais si les jeunes Français déclarent moins boire que leurs homologues du nord de l'Europe, c'est dans notre pays, ainsi qu'en Scandinavie et au Royaume-Uni, que le taux de jeunes de 13 ans ou moins affirmant avoir été déja ivres au moins une fois reste le plus élevé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature