Les succès, les échecs et les espoirs des médecins candidats

Publié le 13/03/2001
Article réservé aux abonnés

MUNICIPALES 2001

B IEN que les problèmes de santé aient été très largement absents de la campagne pour les municipales, à l'exception de quelques villes où l'avenir des structures hospitalières a été largement évoqué (Tulle, Moutiers, etc.), les médecins ont été plusieurs centaines à s'engager dans cette bataille.

Trois confrontations de médecins retenaient particulièrement l'attention. D'abord celle qui, à Toulouse, opposait le Pr Philippe Douste-Blazy (union de la droite) au Dr François Simon (gauche plurielle). L'accord intervenu entre la liste Motivé-e-s et celle de François Simon rend particulièrement incertain l'issue du second tour dans la quatrième ville de France. Ensuite, la confrontation de Dole qui a tourné au désavantage du Dr Dominique Voynet, battue dès le premier tour par un autre médecin, le Dr Gilbert Barbier (UDF-RPR-DL), maire sortant, qui, sitôt sa victoire connue, a été légèrement blessé à l'œil par une jeune femme qui a tiré sur lui avec un pistolet d'alarme. Dans les villes-tests sélectionnées par « le Quotidien », le Dr Barbier est le seul médecin a avoir été élu dès le premier tour. Enfin - troisième confrontation - à Paris 13e, le Dr Serge Blisko (gauche plurielle, hors Verts) a de bonnes chances de l'emporter au deuxième tour face à la liste conduite par le Pr Françoise Forette.
Pour le second tour, de nombreux médecins sont en situation défavorable ou désespérée. Outre le Pr Françoise Forette à Paris, c'est le cas du Dr Dominique Tichadou (PS) à Vitrolles où Catherine Mégret (MNR) réalise un bon score, du Dr Philippe Nauche (PS) à Brive-la-Gaillarde, du Pr Jean-Louis Beaumont (divers droite) à Saint-Maur-des-Fossés (94), du Dr Arthur Paecht (UDF) à La Seyne-sur-Mer.
Le Dr André Rossinot (UDF) est en très bonne position pour être élu dimanche alors qu'on le disait en situation défavorable. Le Dr Fraysse (PC) est, elle aussi, en ballottage favorable à Nanterre (92).
Des listes conduites par des médecins ont été battues dès le premier tout : outre celle de Dominique Voynet, citons celle du Pr Jean-Luc Harousseau (UDF) battue à Nantes par le maire sortant, Jean-Marc Ayrault (PS).
A Lyon, enfin la situation est quelque peu complexe. Le leader de la droite Michel Mercier (UDF) a décidé de se retirer en faveur du Pr Jean-Michel Dubernard (RPR). En cas de victoire de la droite, celui-ci pourrait devenir le prochain maire de la capitales des Gaules.
Enfin le corps médical ne restera sans doute pas indifférent à la situation d'Elisabeth Guigou en position désespérée à Avignon face à la candidate de droite Marie-José Roig (RPR). La ministre de l'Emploi et de la Solidarité avait eu le courage de relever un pari difficile mais les résultats risquent d'affaiblir sa position.

B. K.

Source : lifbl.com: 6876