Le Comité de défense de la gynécologie médicale qui estime que cette spécialité est menacée et qui ne se satisfait pas de la réforme des études en gynécologie médicale intervenue récemment, poursuit sa mobilisation. Il a prévu d'organiser une nouvelle manifestation nationale à Paris le 13 octobre et lance une campagne de cartes postales. Il demande « à toutes les personnes qui souhaitent le maintien de la gynécologie médicale » d'adresser à leur député et à Bernard Kouchner une carte postale type.
Le comité de défense qui avait pris l'initiative d'une pétition pour le maintien de la gynécologie médicale qui a recueilli, affirme-t-il, 1.700.000 signatures proteste notamment contre l'absence d'un diplôme d'études spécialisées autonome réservé aux seuls gynécologues médicaux. Le gouvernement a en effet créé, dans le cadre du troisième cycle des études médicales, un DES de gynécologie médicale et obstétricale comportant un tronc commun de trois ans puis ensuite une formation spécifique de deux ans selon que les étudiants se destinent à la gynécologie médicale ou à la gynécologie obstétricale. Ce système là, affirme le comité de défense, ne garantit pas la formation d'un nombre suffisant de gynécologues médicaux .
Le comité de défense redoute également que les pouvoirs publics ne cherchent à limiter l'accès direct des femmes à leur gynécologue, notamment en obligeant les consultantes à voir d'abord un généraliste. Les ministres ont toujours démenti avoir un tel projet et le système du médecin référent qui permet à une patiente ayant choisi un généraliste référent de ne pas avoir à faire l'avance des frais , ne l'empêche nullement d'accéder directement à gynécologue médical.
Les gynécologues médicaux ne désarment pas
Publié le 20/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lifbl.com: 6921
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature