« Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain »

Publié le 24/04/2001
Article réservé aux abonnés

LES NOUVEAUX FILMS

De Jean-Pierre Jeunet
« Après la lourde aventure de la suite d'"Alien" à Hollywood, j'avais très envie de revenir en France, pour faire un "petit" film avec mes copains ! », explique modestement Jeunet, auteur du scénario avec Guillaume Laurant. Amélie Poulain (Audrey Tautou, découverte grâce à « Vénus Beauté (Institut) »), c'est une jeune fille toute simple et gentille qui veut faire le bonheur des autres, jusqu'à oublier le sien propre. Poésie et fantaisie au rendez-vous, avec aussi Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze, Rufus, Dominique Pinon, Maurice Bénichou...

« Quand on sera grand »

De Renaud Cohen
Un premier film primé à Angers (prix du public) et au Festival de Paris (prix du meilleur acteur pour Mathieu Demy). L'histoire d'un jeune homme de 30 ans (journaliste à « Tabac Magazine ») qui, selon les termes de l'acteur, « aspire les problèmes des gens qui l'entourent » (sa copine, son papa psy, sa grand-mère qui perd l'esprit...).

« Du côté des filles »

De Françoise Decaux
Un premier film avec Clémentine Célarié, Sophie Guillemin, Catherine Mouchet, Edith Scob. La fuite à travers la France d'une femme abandonnée par son mari et d'une adolescente en fugue et enceinte.

« La Défense Loujine »

De Marleen Gorris
Un grand tournoi d'échec en Italie dans les années 1930, d'après le roman de Vladimir Nabokov, par la cinéaste néerlandaise de « Antonia et ses filles », avec Emily Watson et John Turturro.

« Liam »

De Stephen Frears
Frears est revenu en Angleterre pour tourner cette chronique naturaliste autour d'un petit garçon irlandais pauvre à Liverpool dans les années 1930.

« Un amour infini »

De Don Roos
Un homme donne son billet d'avion à un autre, il y a un accident, il va voir la veuve. Réalisé par l'auteur de « Sexe et autres complications », un mélo qui réunit Gwyneth Paltrow et Ben Affleck.

« Le Mexicain »

De Gore Verbinski
Brad Pitt et Julia Roberts, un beau couple pour une histoire de gangsters à la recherche d'un pistolet légendaire appelé Le Mexicain. Avec aussi Gene Hackman et James Gandolfini (le héros de la série « les Soprano »). C'est le deuxième film, après « la Souris », d'un réalisateur de pubs et de clips.

« Beijing Bicycle »

De Wang Xiaoshuai
Un jeune homme de la campagne est perdu à Pékin, encore plus quand on vole le vélo qui doit être son outil de travail. Le réalisateur chinois de 34 ans a obtenu l'Ours d'argent du festival de Venise pour ce film qui fait partie de la collection « Tales of three cities » (contes de trois villes), une série de six films sur Pékin, Taipeh et Hong Kong coproduite par la société française Pyramide.

« Hors limites »

De Andrzej Bartkowiak
A Detroit, des flics contre des dealers de drogue, d'après un roman de John Westermann et avec Steven Seagal.

« L'Ile »

De Kim Ki-duk
Un film défini par son réalisateur coréen de 40 ans comme « vulgaire et destructeur » mais aussi « intense et beau » : les amours d'une sirène muette et d'un homme suicidaire offrent des scènes éprouvantes et à la limite du supportable. « L'île est une métaphore du monde où les gens se sentent seuls et isolés », explique encore Kim Ki-duk.

« Le Couvent »

De Mike Mendez
Fantastique et horreur chez des nonnes, pour aficionados seulement.

« Nouvel ordre mondial »

De Philippe Diaz
Documentaire : les horreurs de la guerre civile au Sierra Leone.

« La Devinière »

De Benoit Dervaux
Documentaire : la Devinière est un lieu de psychothérapie institutionnelle créé en 1976 pour des enfants réputés incurables et refusés par tous.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lifbl.com: 6905