Kouchner veut mieux protéger les malades mentaux

Publié le 08/04/2001
Article réservé aux abonnés

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé (« le Quotidien » du 5 avril), Bernard Kouchner a annoncé qu'il souhaite lancer une politique « rénovée » de la santé mentale et proposer une révision de la loi actuelle sur la protection des personnes hospitalisées pour troubles psychiatriques.
Il a justifié cette initiative par « le développement des hospitalisations sans consentement, après une mesure d'urgence, pour un public qui relève de plus en plus de troubles du comportement, à la suite d'une alcoolisation excessive, par exemple ».
En outre, le ministre délégué à la Santé estime que la « durée des sorties d'essai, à la suite de mesures d'hospitalisation, s'est considérablement allongée et donne lieu à une sorte de contrainte implicite ». Aussi juge-t-il indispensable qu'avant toute décision de soins psychiatriques, contraints ou non, « il soit procédé à une observation poussée, pouvant aller jusqu'à 72 heures, de l'état psychiatrique et somatique de la personne, de son environnement ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lifbl.com: 6894