Les pays industrialisés se réuniront le 5 juin à La Haye, au niveau ministériel, pour discuter des perspectives des négociations climatiques, après la dénonciation américaine du protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre (CO2). Cette réunion informelle a été proposée par le ministre néerlandais de l'Environnement, Jan Pronk, qui préside les négociations climatiques. Elles doivent reprendre officiellement à la mi-juillet à Bonn.
Premiers pollueurs planétaires avec le quart des émissions mondiales de CO2, les Etats-Unis ont dénoncé, en mars dernier, le protocole, qu'ils considèrent comme trop coûteux à mettre en œuvre et « injuste » parce qu'il exonère les pays en développement de toute baisse chiffrée de leurs rejets polluants. Le protocole, conclu en 1997, n'est pas en vigueur puisqu'un seul pays ayant des obligations chiffrées, la Roumanie, l'a ratifié. Il a été également ratifié par 32 pays en développement.
Le ministre canadien de l'Environnement, David Anderson, a invité les Etats-Unis à faire connaître, le plus tôt possible, leur plan de rechange au protocole.
L'administration de George W. Bush promet, pour le moment, que ses initiatives pour augmenter la production nationale d'énergie, notamment houillère, pétrolière et nucléaire, respecteront l'environnement. Mais les écologistes restent sceptiques. La priorité devrait être accordée aux énergies fossiles et à une relance du nucléaire.
Bush promet de développer les énergies propres
Publié le 17/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lifbl.com: 6920
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature